Bienvenue, visiteur ! [ Inscription | Connexion

Matériel travaux publics

Fraudes

Sécurisez vos transactions

Suite à des incidents nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à sécuriser vos transactions lors de l’achat ou de la vente de matériel d’occasion.

De manière générale, soyez vigilant lorsque vous traitez avec une personne à l’étranger, plus particulièrement si celle-ci n’est pas un professionnel (concessionnaire ou négociant) et rencontrez votre interlocuteur avant d’opérer une transaction.

VOUS VENDEZ UN MATÉRIEL :

2 règles de base :

       Exigez un paiement par virement

Une fois crédité sur votre compte, seul le virement vous garantit le paiement. Refusez tout autre règlement. Sachez qu’un chèque peut être accepté lors de son dépôt puis débité de votre compte plusieurs semaines plus tard si celui-ci est volé, faux ou sans provisions. Sachez que même un chèque de banque peut-être faux.

       Ne laissez jamais partir le matériel tant que vous n’avez pas la garantie de son paiement

Vérifiez que le montant du virement a bien été crédité sur votre compte avant d’expédier la machine (les reçus de virements n’ont aucune valeur car ils peuvent être falsifiés).

Exemple de fraude :

Un acheteur vous fait parvenir un chèque pour l’achat de votre machine. Le montant du chèque est supérieur au montant convenu : votre interlocuteur prétend s’être trompé et vous demande de renvoyer la différence. Vous déposez le chèque et celui-ci est crédité sur votre compte. Vous renvoyez la différence. Quelques semaines plus tard le montant du chèque est re-débité de votre compte par votre banque car le chèque était faux, volé ou sans provisions !

VOUS ACHETEZ UN MATÉRIEL :

2 règles de base :

       Assurez-vous de la bonne moralité du vendeur

Déplacez-vous pour inspecter la machine avant l’achat et rencontrer le vendeur. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vérifiez au moins son  nom, adresse et numéro de téléphone à l’aide des pages jaunes. A l’international, vous pouvez utiliser l’annuaire Infobel.

       Payez le matériel seulement à la livraison

Si vous deviez verser un acompte avant la livraison pour bloquer l’affaire, prenez quelques renseignements sur le vendeur (en appelant sa banque par exemple) et versez le moins possible.

Exemple de fraude :

On vous propose un matériel à un prix anormalement bas afin de provoquer chez vous un achat impulsif et rapide sans prise de garanties sur le vendeur. Vous envoyez un acompte et ne recevez jamais la machine achetée.

Ce qu’il ne faut jamais faire :

  •  Envoyer de l’argent via des services tels que Western Union ou MoneyGram.
  •  Renvoyer de l’argent à un acheteur s’il vous a envoyé un montant trop important par erreur.

Si vous avez des soupçons sur une annonce publiée sur notre site ou si vous recevez des e-mails douteux suite à la mise en vente d’un matériel sur notre site, n’hésitez pas à nous le faire savoir en utilisant notre formulaire de contact ou en utilisant le lien « signaler un problème » disponible sur chaque annonce.

Annuaire pro

Inscrivez-vous à notre newsletter