Bienvenue, visiteur ! [ Inscription | Connexion

Matériel travaux publics

Maroc : Circle Oil confirme la mise en production d’un puits de gaz fin juin

| Pétrole Chimie/Gaz | 21 mai 2015

dyn008_original_300_250_pjpeg_2520752_813894c3c1878a0ade8fdd4ac7f80e1e.2La société irlandaise Circle Oil a annoncé ce lundi 11 mai que les tests d’exploration de gaz dans le bassin du Gharb, au nord-est de Rabat se sont avérés positifs. La mise en production du puits exploité est prévue fin juin.

Positifs, les tests d’exploration du puits SAH-W 1 sur le permis Sebou situé dans le bassin du Gharb à une centaine de kilomètres au nord-est de Rabat l’ont été. Exploitant du puits, la société irlandaise Circle Oil compte démarrer la production de gaz dès la fin du mois de juin. C’est ce que confirme l’Office national des hydrocarbures du Maroc dans un communiqué daté de ce lundi 11 mai.

Commentant les tests réalisés au niveau du puits de Sebou, Steve Jenkins, président de Circle Oil a déclaré :

« Nous sommes ravis des résultats des tests du puits SAH-W1. C »est le premier puits de notre troisième campagne de forage, foré avec notre partenaire ONHYM dans le permis Sebou et est couplé avec notre programme de forage sur le permis Lalla Mimouna. Nous croyons que ce puits a le potentiel d’ajouter des volumes importants à nos réserves pour la production de gaz et à des tarifs non soumis à la fluctuation des prix en raison de contrats à prix fixe « .

EN PRODUCTION VERS LA FIN JUIN

Effectués en juin 2014, les travaux de forage de ce puits situé dans la partie ouest de la zone centrale du permis Sebou ont atteint 1 263 m de profondeur.

Les indices de gaz relevés ont été enregistrés à 3 niveaux durant le forage confirmant la présence de gaz au niveau d’un puits qui a été complété et testé en avril 2015 suite à la réception des équipements complémentaires nécessaires à sa complétion.

« Le niveau inférieur est d’une épaisseur nette de 3,6 m et a débité, durant le premier test de 5 heures à 140 000 mètres cube /j sur une duse de 24/64« , indique l’Onhym.

Afin de renforcer le potentiel de production actuel, le puits sera mis en production vers la fin juin.

Quant à l’appareil de forage, il est en cours d’acheminement sur les permis Lalla Mimouna pour y forer le puits LAM-1 entre 1231 m et 1521 m de profondeur. Il a pour objectif, les niveaux sableux du Miocène.

Fin décembre 2014, Circle Oil avait annoncé que les résultats préliminaires de forage du puits KSR-12 dans le permis Sebou onshore situé dans le bassin du Gharb au nord de Kénitra avaient confirmé la présence « significative » de gaz. Le site se trouve près de Mechra Bel Ksiri, à 70 km au nord-est de  Kenitra.

Circle Oil mène l’exploration du site en partenariat avec l’Onhym, qui détient, selon la loi, 25% du projet.

Cotée au marché AIM non régulé de Londres, Circle Oil a enregistré un chiffre d’affaires de 47,8 millions de dollars. Elle est présente au Maroc depuis 2006 et opère en Tunisie et en Egypte.

En mai 2014, la production marocaine (dirigée vers des industries locales) se faisait au rythme de 7 millions de pied cube par jour (dont 5,25 lui revenant à Circle Oil). Cela représente environ l’équivalent de 73 millions de mètres cube par an selon la compagnie irlandaise.

La consommation marocaine de son côté s’est élevée en 2014 à 900 millions de mètres cube.

Source : usinenouvelle.com

Pas de mots clés

  

Annonces partenaires

Ajouter un commentaire


Matériel travaux publics occasion

Casablanca : un parking souterrain de 750 places à Nevada

Casablanca : un parking souterrain de 750 places à Nevada

La ville de Casablanca vient de lancer un appel d’offres pour la construction d’un parking souterr[...]
Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

C’est une bonne nouvelle pour le Maroc. Ford, le géant de l’automobile américain, va installer une[...]
L'ONEE SIGNE AVEC SEPCO III POUR UNE USINE THERMIQUE À JERADA

L'ONEE SIGNE AVEC SEPCO III POUR UNE USINE THERMIQUE À JERADA

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et la société chinoise SEPCO III ont[...]
1 2 3 6